Avocat du divorce à Pontoise, Argenteuil

Au cours d’une procédure de divorce, un avocat est indispensable pour organiser la séparation avec le juge. À l’occasion, il faut régler certains différends concernant la pension alimentaire, la garde des enfants, le droit de visite, etc.

Divorcer d’un commun accord

Quand deux époux se séparent d’un commun accord, cela s’appelle le divorce par consentement mutuel. Cependant, si cette procédure est très souple, les conventions établies par les époux avec leur avocat (ou leurs avocats) sont soumises à l’homologation du juge aux affaires familiales. Celui-ci exerce un rôle de conseil et aussi de contrôle, car des époux acceptent trop fréquemment les conditions imposées par leur conjoint afin d’entamer la séparation au plus vite.

Lors de la première audition, le juge examine la convention temporaire visant à régler la vie du couple et des enfants jusqu’au prononcé du jugement. Il peut faire supprimer ou modifier les clauses lui paraissant, par exemple, contraires à l’intérêt des enfants.

Contactez-moi au

phone 01 88 24 23 08

Qu’en est-il de la pension alimentaire ?

Dans des cas fréquents, vos avocats à Pontoise, apportent des précisions sur certains points. La pension alimentaire est le point de désaccord le plus fréquent entre les divorcés. Et, lorsque les parents ne parviennent pas à s’entendre sur son montant, c’est le juge qui le fixe en fonction des ressources respectives des parents et des besoins des enfants. Elle est en principe indexée sur le coût de la vie. Mais elle peut être révisée lorsque certaines conditions sont réunies. Même après le divorce, on peut demander une modification de la pension si des éléments nouveaux apparaissent. C’est également le cas si les besoins de l’enfant ont augmenté : passage à l’adolescence, nécessité d’une scolarité privée, de voyager à l’étranger, etc. Pour cela, il suffit de vous adresser au juge aux affaires matrimoniales du lieu où demeurent le ou les enfants.

Contactez-nous

Consultez également :

Où me trouver ?
Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi 9h00 - 12h30 et 14h00 - 19h00
Mon Actualité
Voir toutes les actualités
close
expand_less